Accueil du site > L’association > Bulletin N° 65 - 2011

Bulletin N° 65 - 2011

De nombreux Bressuirais et habitants du bocage se souviennent encore avec précision de la fin du printemps 1940 et de l’été qui a suivi ; la France a connu l’un des plus douloureux épisodes de son histoire, l’invasion allemande et le formidable exode qu’elle provoqua.

Plus de 65 ans se sont écoulés et le passage de témoin, de la mémoire à l’histoire s’avère indispensable. En effet, aujourd’hui, pour toutes les générations de l’après guerre, comment imaginer ce moment de notre histoire nationale, somme toute assez bref, de quelques mois, qui a vu près de 10 millions de Français et de Belges quitter leur domicile du Nord et de l’Est, mais aussi de la région parisienne, fuir dans un désordre indescriptible, et gagner un refuge, loin de chez eux, dans une commune, parmi des hommes et des femmes, inconnus quoique compatriotes !

Les archives publiques, départementales et municipales, apportent leur lot de réponses à cette question. Elles conservent de nombreuses liasses de documents administratifs qui donnent à comprendre la façon dont a été organisé, en amont, l’exode des populations, mais aussi la gestion au jour le jour de ce traumatisme national. Elles permettent également de voir s’organiser l’accueil des populations déplacées, dans les communes du bressuirais.

Puisant essentiellement dans les fonds publics d’archives, le premier article de cette revue N°65 tente de mettre en perspective événements nationaux et événements locaux, à l’échelle du bocage bressuirais, se limitant aux quelques mois de la « drôle de guerre », jusqu’à l’été 1940.

L’auteur part également à la découverte de ces « réfugiés », nom générique donné à une population aussi diverse que variée, elle-même reflet de la société de la fin des années 1930.

Cette histoire, plus scientifique, se confronte à une autre, née de la mémoire des hommes et des femmes qui l’ont faite. L’exode et le refuge ont marqué profondément la mémoire de ceux qui l’ont vécu : victimes et spectateurs, impuissants à peser sur une destinée qui leur échappait, au moins provisoirement.

Pascal Hérault et Jacques Benoit, interrogent la mémoire de leurs contemporains, réfugiés et habitants de Brétignolles pour l’un, habitants de Noirlieu pour l’autre, restituant la façon dont deux petites communes du bocage ont accueilli les réfugiés.

La suite de cette revue, nous avons voulu la laisser aux témoins, aux réfugiés eux-mêmes. Aujourd’hui âgés, ils nous livrent un récit, celui de leur enfance ou de leur adolescence en 1940. Paul Briffe vivait à Sedan, Jeanne Bouillon à Montcy-Notre-Dame, Simone Pinguet à Charleville. Tous trois vont voir leur vie bouleversée à jamais, emportés qu’ils furent par le torrent d’une histoire qui les dépassait.

Bonne lecture à tous.

A lire également dans cette rubrique

Bulletin N°76 - 2017

Le numéro 76 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les tuiliers-briquetiers et chaufourniers de Noirterre.
- Un combattant héroïque : Henri Gourdon (1891-1979)
- L’Occupation à Bressuire à travers l’objectif d’un soldat de la Wehrmacht

Lire la suite...

Bulletin N°75 - 2016

Le numéro 75 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les hauts de Bressuire. La place labate
- Les frères Carteau, avant-gardistes au XXième siècle
- Les foires et marchés au XVIIIème siècle
- Robert Frouin, fondateur du scoutisme à Bressuire

Lire la suite...

Bulletin N°74 - 2016

Le numéro 74 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié depuis quelques jours. Vous y découvrirez trois articles :
- En piste et en scène : les Reverho
- La "Belle époque" à Cirières
- Les pierres de remploi à Bressuire

Lire la suite...

Bulletin N°73 - 2015

En 2015, pour la deuxième année consécutive, les actions de Comité bressuirais de pilotage des commémorations des Cent ans de la Grande Guerre ont reçu le label Centenaire. Pour sa part, Histoire et Patrimoine du Bressuirais a déjà publié deux revues entièrement consacrées à la guerre ; le N°71 présentait Bressuire et Friedberg en 1914, le N°72 plongeait les lecteurs dans le quotidien d’un poilu de Boismé et de sa famille.

Lire la suite...

Bulletin N°72 - 2015

Revue d’Histoire du Pays Bressuirais N°72, parue fin mai 2015

Jean Gallard, Soldat, meunier et paysan du bocage.

Quand l’histoire familiale se télescope avec histoire nationale.

Lire la suite...

Bulletin N°71 - 2014

Il n’a échappé à personne que l’année 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Histoire et Patrimoine du Bressuirais se devait d’apporter sa pierre à l’édifice des commémorations nombreuses qui jalonnent cette année.

Lire la suite...

Bulletin N°70 - 2014

C’est bien de terre qu’il s’agit dans cette livraison de la Revue d’Histoire du Pays Bressuirais.

Lire la suite...

Bulletin N°69 2013

La Revue d’Histoire du Pays Bressuirais continue de vous faire découvrir le passé de notre petite région de bocage en abordant, dans ce numéro 69, les XIXe et XXe siècles. Période proche de nous et que nous croyons bien connaître.

Lire la suite...

Bulletin N° 68 - 2013

La Revue d’Histoire du Pays Bressuirais mérite bien son titre dans ce numéro 68, les auteurs des articles nous invitant à les suivre, à Terves, Bressuire, Cirières et Courlay.

Lire la suite...

Bulletin N° 67 - 2012

L’Union musicale du Bressuirais

La Société philanthropique de Bressuire (1847 - 1982)

Michel Cesbron et l’Affaire des plombs

Le Néolithique au musée de Bressuire

Lire la suite...