Accueil du site > L’association > La Petite Eglise à la recherche de prêtres

Samedi 22 février 2020 à 15 heures

Salle des Congrès - Hôtel de Ville - Bressuire

Entrée gratuite

Lorsque le Concordat est signé en 1801 entre l’Etat français et le Vatican, quelque 100 000 français refusèrent cet accord héritier selon eux de la Constitution civile du clergé. Les pouvoirs public et religieux concordataires étaient certains que cette opposition ne durerait pas, que cette minorité plurielle finirait par accepter ce compromis à la faveur du temps et de la disparition progressive de son clergé « dissident » non renouvelé. Cela s’est révélé exact pour l’immense majorité des cas. Pourtant, dans une France du XXIe siècle sans Concordat, la Petite Eglise des Deux-Sèvres est l’une des dernières survivances anticoncordataires. Pour comprendre cette longévité, il faut se pencher sur les tentatives de la Petite Eglise de se doter d’un clergé après la mort de l’abbé Pierre Texier en 1826.

La Petite Eglise à la recherche de prêtres

Conférence présentée par Baptiste Cesbron

Samedi 22 février 2020 à 15 heures

Salle des Congrès - Hôtel de Ville - Bressuire

Entrée gratuite

HPB à la 2ème Journée de l’Histoire en D-S

Dimanche 6 octobre, HPB a participé à la 2ème Journée de l’Hitsoire en Deux-Sèvres, organisée par la Fédération des Sociétés historiques des Deux-Sèvres.