Accueil du site > Hommage au colonel Aubry

Hommage au colonel Aubry

Mercredi 28 juin 2017, un hommage au colonel Aubry, mort pour la France au début de la Première Guerre mondiale, a été rendu au cimetière de Bressuire.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, à l’initiative conjointe d’HPB, du Souvenir Français et de la municipalité, la tombe du colonel Aubry, mort pour la France le 9 septembre 1914, à Thiéblemont-Farémont, dans la Marne, touché par un obus allemand, a été restaurée.

L’itinéraire du colonel Aubry a été relaté dans un article de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais, dans son numéro 73 de 2016, par M. Roger Grassin.

Le colonel fut enterré dans le cimetière Saint-Simon à Bressuire. Plus tard, son épouse et son fils sont venus le rejoindre dans le caveau familial. Depuis, la tombe n’était plus entretenue.

Le nettoyage et la restauration ont été réalisés par M. Jean Rullier.

La cérémonie du 28 juin a réuni M. Jean-Michel Bernier, Maire de Bressuire, Mme Dominique Lenne, conseillère municipale chargée de la Culture, M. le colonel Philippe Jaubert, président départemental du Souvenir français, M. Jean-Pierre Dequatremare, président de la section bressuiraise du Souvenir français, accompagné de M. André Girard, président honoraire, M. Michel Ison, président de l’UNC, accompagné de porte-drapeaux, ainsi que des membres d’HPB et du Souvenir français.

M. Roger Grassin, membre d’HPB a rappelé lors de la cérémonie le parcours du colonel Aubry et de sa famille.

A lire également dans cette rubrique

Bulletin N°77 - 2017

Le numéro 77 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez cinq articles :
- La prison panoptique de Bressuire
- 1712, Bressuire au centre d’un complot international
- 22 août 1944, un train allemand déraille
- Vivre à l’arrière dans le bocage. 1914-1918
- Un grand paysagiste dans le Bressuirais. Charles Le Roux

Lire la suite...

Hommage au colonel Aubry

Mercredi 28 juin 2017, un hommage au colonel Aubry, mort pour la France au début de la Première Guerre mondiale, a été rendu au cimetière de Bressuire.

Lire la suite...