Accueil du site > Bibliothèque et archives > Octobre 2OO8 : Dictionnaire des noms de rues de Bressuire

Octobre 2OO8 : Dictionnaire des noms de rues de Bressuire

HPB et Geste Editions viennent de publier un "Dictionnaire des noms de rues de Bressuire".

• Déjà, en 1944, était paru un petit ouvrage intitulé «  Bressuire, ancienne physionomie, vieux quartiers, histoire des rues ». L’auteur, Raymond Garand, invitait son lecteur à une longue promenade dans les rues du centre de Bressuire. Il décrivait, de façon érudite, souvent anecdotique, parfois savoureuse, volontiers polémique, sa vision de sa ville.

Depuis lors, l’ouvrage a inévitablement vieilli et Bressuire a considérablement grandi, absorbant la commune de Saint-Porchaire en 1964, débordant sur celles de Terves et Saint-Sauveur. Des dizaines de nouvelles voies sont apparues au fur et à mesure de la formidable extension urbaine de la 2ème moitié du XXe siècle.

« Histoire et Patrimoine du Bressuirais », nouveau nom des « Amis du Vieux Bressuire » depuis 1995, a voulu reprendre le travail réalisé par Raymond Garand et réaliser un nouveau « Dictionnaire des noms des rues de Bressuire ».

Vaste entreprise pour un travail collectif aussi stimulant que passionnant qui a réuni une bonne dizaine de chercheurs-rédacteurs, animés d’une vraie passion pour leur ville.

Et, parce ce qu’un tel ouvrage méritait d’être richement illustré, nous avons fait appel à d’autres passionnés, ceux de l’association « Regards » - Club Photo de Bressuire, aux collectionneurs de cartes postales anciennes qui ont abondamment enrichi notre texte, nous offrant une vision souvent originale de la ville.

Le "Dictionnaire des noms de rues de Bressuire" est disponible à la vente dans toutes les bonnes librairies, maisons de presse de la région.

Revues anciennes

Chaque revue peut être acquise auprès de l’association HPB.

3, impasse des Hardilliers - 79300 BRESSUIRE

Tél : 06.85.61.05.98.