Accueil du site > L’association > Revue N°82 - 2020

Revue N°82 - 2020

La nouvelle revue, N°82, de cette année 2020, vient de sortir des presses de l’Impression Créative. Nous vous invitons à la retrouver dans les points de vente habituels ou à vous abonner en nous écrivant.

Ce numéro 82 de la revue a été préparé et paraît à un moment particulier de notre histoire, en pleine pandémie créée par un virus, le Covid 19, qui a fait ressurgir parmi nous de vieilles peurs ancestrales qu’on aurait aimé savoir enfouies à tout jamais dans le tombeau de notre passé. Pourtant, il faut nous souvenir de ces grandes faucheuses qu’ont été les épidémies des siècles antérieurs, au rang desquelles la peste occupe une place de choix par sa capacité à frapper régulièrement : depuis l’Antiquité, en passant par les années 1348-1350, par Marseille en 1720 et enfin, mais qui s’en souvient, par Paris en 1920 avec la peste des chiffonniers. Pensons aussi aux épidémies de choléra, de 1832-1834 puis de 1854-1855, à la grippe espagnole qui frappa à la fin de la Première Guerre mondiale, puis à la grippe asiatique, plus proche de nous, qui fit plusieurs dizaines de milliers de morts en France en 1957…

Dans cette période de confinement des hommes, l’usage métaphorique du mot « guerre » par le Président de la République au printemps pour désigner la lutte contre le Covid 19, rejoint notre revue dans laquelle vous ne trouverez aucun article sur les épidémies passées, mais dont chacun d’eux aborde une forme de guerre bien particulière.

« Le Bressuirais » un fromage inconnu ? La naissance du camembert « Le Bressuirais » s’inscrit dans la guerre commerciale que se sont livrés les producteurs de ce précieux fromage : de Normandie et d’ailleurs. Jacques Ethioux nous livre ici le fruit de ses recherches sur une laiterie de Voultegon aujourd’hui disparue, mais à l’origine de ce mystérieux camembert, qui a connu un certain succès dans l’entre-deux-guerres et jusqu’à sa disparition au début des années 1970.

Une famille de Brétignolles victime de la Grande Guerre L’article suivant nous ramène au premier conflit mondial au cours duquel la famille Blais, de Brétignolles, connut des heures tragiques. Pascal Hérault analyse et raconte l’histoire de cette famille, de son implantation dans la commune après 1870, jusqu’à ce que la guerre réclame son lot de chair à canon. Comme dans beaucoup d’autres familles, il fallut vivre avec la peur : de voir revenir un enfant blessé, mutilé parfois atrocement, d’apprendre la mort au combat d’un autre. Dans cette terrible partie de « roulette russe », la famille Blais a perdu quatre des siens.

« L’école sans Dieu ». Deux instituteurs de la IIIe République en bocage A la même époque, une autre guerre se déroule dans le bocage bressuirais, larvée, sourde, vieil héritage du passé pas très lointain de la Guerre de Vendée. Dominique Lenne nous parle de guerre scolaire, entre l’« école sans Dieu », la Laïque et l’école privée, « libre », et nous retrace le parcours de deux instituteurs de l’école publique, mutés à Breuil-Chaussée et au Peu du Pin qui vont connaître une destinée tragique à l’aube du XXe siècle.

Les deux batailles des Vendéens aux Aubiers. 1ère partie : une victoire éclatante, 13 avril 1793 Enfin, l’article de Michel Chatry nous plonge au cœur même de la Guerre de Vendée, à ses débuts en avril 1793, dans le bocage. La révolte qui grondait déjà depuis de nombreux mois a éclaté pour devenir une véritable guerre opposant les armées de la jeune Ière République aux troupes encore disparates de ce qui deviendra l’Armée catholique. L’auteur analyse pour nous les récits, contemporains et postérieurs, de la première bataille dans le nord des Deux-Sèvres, aux Aubiers, le 13 avril 1793.

Vous trouverez la revue dans les points de vente habituels :
- Librairie Le Fréneau
- Espace culturel Leclerc
- Office de tourisme
- Tabac-presse place Emile-Zola

Ouvrage "Juin 1940 en Nord Deux-Sèvres"

En septembre prochain, l’ouvrage "Juin 1940 en Nord Deux-Sèvres. L’ultime combat" sortira dans les librairies. Une souscription vous est proposée à un tarif réduit.

Exposition Bressuire depuis Napoléon

Les Archives municipales de Bressuire proposent au public son exposition : "Bressuire depuis Napoléon, deux siècle de transformation d’un paysage urbain", du 3 juillet au 20 septembre, au château.

Revue N°82 - 2020

Un nouvel index de la revue en ligne

Vous trouverez à votre disposition, téléchargeable, le nouvel index de nos revues, actualisé, au format PDF, en cliquant sur le lien ci-dessous.