Accueil du site > L’association > Revue N°83 - 2020

Revue N°83 - 2020

La revue N°83 vous propose quatre articles passionnants écrits par Olivier Goudeau (une tentative d’assassinat), Roger Grassin (la conquête de l’Indochine) , Michel Chatry (la bataille des Aubiers en 1799) et Muriel Bonnaud (les fourches patibulaires au Moyen Âge).

A l’heure de la parution de ce nouveau numéro de la revue, la Covid 19 n’appartient toujours pas au passé et à l’histoire. Au contraire, au moment où j’écris ces lignes, le gouvernement n’hésite plus à parler de « deuxième vague » épidémique, de confinement partiel, de mesures sanitaires plus coercitives… Personne ne peut prévoir aujourd’hui le terme de cette pandémie mondiale et il nous faut nous habituer à des mesures de « distanciation sociale », d’isolement social, là ou, au contraire, notre époque réclamerait toujours davantage de solidarité et de proximité. Faisons le vœu que dans quelques dizaines d’années, les historiens du futur sauront écrire l’histoire de cet épisode malheureux et dramatique, loin des inévitables polémiques qui accompagnent aujourd’hui le phénomène.

Inévitablement, les activités d’HPB ont été mises en sourdine depuis le printemps. La 3ème Journée de l’Histoire en Deux-Sèvres qui devait réunir tous les amoureux de l’histoire de notre département, en octobre à Bressuire, a été supprimée. Annulées également certaines interventions programmées auprès des établissements scolaires et l’accueil de la société historique de Saint-Jean-de-Boiseau, en Loire-Atlantique, prévue en septembre. Ce n’est que partie remise.

Mais, s’il est une activité qui ne s’est pas arrêtée, c’est bien celle des historiens qui nous proposent en cet automne si particulier quatre articles qui forment ensemble une revue N°83 dense et passionnante.

Spécialiste des affaires criminelles, fin connaisseur des archives judiciaires, Olivier Goudeau nous raconte par le menu, avec une plume alerte, la tentative d’assassinat qui, en 1889, a alimenté toutes les discussions dans les chaumières bressuiraises. L’auteur des faits, Doucet, est un personnage violent, affabulateur, calculateur qui niera les faits qui lui sont reprochés, jusque devant le tribunal. Pourtant sa victime, Marie Bazin, a bien reçu un coup de couteau, tout près du pont d’Ouit.

Si la décolonisation de l’Indochine, après la Seconde Guerre mondiale, est bien connue, il n’en va pas de même de sa conquête, au XIXe siècle. Un coin du voile semble nous être révélé par le cahier écrit par Auguste Bochereau, de Saint-Amand-sur-Sèvre, soldat au 3e RIMa, envoyé en Cochinchine pour y faire son service militaire. Mais, c’est sans compter sur la perspicacité de Roger Grassin qui s’interroge sur la véracité du récit rédigé par Auguste Bochereau.

Dans un premier article de la précédente revue, Michel Chatry relatait la bataille qui s’était déroulée aux Aubiers le 13 avril 1793. Cette fois-ci, son étude, très précise et documentée, porte sur la seconde bataille des Aubiers, perdue par les Vendéens de D’Autichamp les 3 et 4 novembre 1799 face aux troupes républicaines. « Désastreuse » pour le parti insurgé, la bataille précéda de quelques jours seulement le coup d’Etat de Bonaparte, le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799).

Enfin, remontant le temps, Muriel Bonnaud part à la recherche des fourches patibulaires, ces lieux de mise à mort, dans la baronnie de Bressuire à la fin du Moyen Age en croisant les archives du chartrier de Saint-Loup et la toponymie qui garde le souvenir d’expressions ou de mots très révélateurs des pratiques judiciaires dans la baronnie ou à ses limites, comme des « sentinelles » du passé.

A lire également dans cette rubrique

Revue N°83 - 2020

La revue N°83 vous propose quatre articles passionnants écrits par Olivier Goudeau (une tentative d’assassinat), Roger Grassin (la conquête de l’Indochine) , Michel Chatry (la bataille des Aubiers en 1799) et Muriel Bonnaud (les fourches patibulaires au Moyen Âge).

Lire la suite...

Revue N°82 - 2020

La nouvelle revue, N°82, de cette année 2020, vient de sortir des presses de l’Impression Créative. Nous vous invitons à la retrouver dans les points de vente habituels ou à vous abonner en nous écrivant.

Lire la suite...

Revue N°81 - 2019

La nouvelle revue, N°81, de cette année 2019, vient de sortir des presses de l’Impression Créative. Nous vous invitons à la retrouver dans les points de vente habituels ou à vous abonner en nous écrivant.

Lire la suite...

Revue N°80 - 2019

Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec le premier étude d’histoire consacrée à la société sportive bressuiraise de La Concorde.

Lire la suite...

Bulletin N°79 - 2018

Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec trois articles.
- les enfants assistés au XIXe siècle
- la gendarmerie à Bressuire
- le métier d’instituteur dans l’œuvre de Perochon

Lire la suite...

Revue N°78 - 2018

La revue Histoire et Patrimoine du Bressuirais vient de paraître avec quatre articles :
- Chasseurs de vipères aux XIXe et XXe siècles
- Max Ingrand. Maître verrier, décorateur, designer
- Cousseau et De Feu. Bressuire, août 1792
- L’occupation du sol dans le bocage bressuirais de la préhistoire à la fin du Moyen Âge

Lire la suite...

Bulletin N°77 - 2017

Le numéro 77 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez cinq articles :
- La prison panoptique de Bressuire
- 1712, Bressuire au centre d’un complot international
- 22 août 1944, un train allemand déraille
- Vivre à l’arrière dans le bocage. 1914-1918
- Un grand paysagiste dans le Bressuirais. Charles Le Roux

Lire la suite...

Bulletin N°76 - 2017

Le numéro 76 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les tuiliers-briquetiers et chaufourniers de Noirterre.
- Un combattant héroïque : Henri Gourdon (1891-1979)
- L’Occupation à Bressuire à travers l’objectif d’un soldat de la Wehrmacht

Lire la suite...

Bulletin N°75 - 2016

Le numéro 75 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les hauts de Bressuire. La place labate
- Les frères Carteau, avant-gardistes au XXième siècle
- Les foires et marchés au XVIIIème siècle
- Robert Frouin, fondateur du scoutisme à Bressuire

Lire la suite...

Bulletin N°74 - 2016

Le numéro 74 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié depuis quelques jours. Vous y découvrirez trois articles :
- En piste et en scène : les Reverho
- La "Belle époque" à Cirières
- Les pierres de remploi à Bressuire

Lire la suite...