Accueil du site > Bressuire et le Bressuirais > Conférence : DU GUESCLIN et BRESSUIRE

Conférence : DU GUESCLIN et BRESSUIRE

La conférence a été donnée par M. Didier GUILLOIS

samedi 10 mars 2018 à 15 heures, à la salle des Congrès à Bressuire

DU GUESCLIN et BRESSUIRE dans la reconquête du Poitou 1356 – 1372

Environ 80 personnes se sont déplacées samedi 10 mars pour venir écouter Didier Guillois raconter la chevauchée de Du Guesclin dans sa reconquête du Poitou, jusqu’en 1372.

Depuis plus de 25 ans, Didier Guillois effectue des recherches sur Du Guesclin et le rôle des seigneurs poitevins pendant le conflit franco-anglais de la guerre de Cent Ans. Après le traité de Brétigny de 1360 qui cède à Edouard III les provinces du Poitou, de l’Aunis, de l’Angoumois, les Anglais s’installent à Bressuire en 1363 ainsi que des bandes de mercenaires qui occupent les forteresses livrées par le traité et rançonnent le pays alentour.

La chevauchée qui suit la bataille de Pontvallain ainsi que la prise de Bressuire en 1370 annoncent les nouvelles méthodes du tout nouveau connétable de France Bertrand Du Guesclin : poursuivre l’Anglais et ses routiers jusque dans leurs derniers retranchements.

La conférence a été suivie de l’Assemblée générale d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais au cours de laquelle, le président Guy-Marie LENNE a évoqué l’année 2017 et les réalisations de l’association, avant de présenter les projets pour l’année 2018, notamment les articles des prochaines revues ainsi que la préparation de l’exposition consacrée à la mémoire de la Grande Guerre dans le Bressuirais qui se déroulera en novembre-décembre prochain, galerie des Arcades.

La Saint Napoléon. Fête du 15 août 1857 à Bressuire.

La revue Le Monde illustré publia, le 22 août 1857, un croquis représentant l’arc de triomphe de verdure, érigé par la garnison devant la caserne de Bressuire, pour marquer, le 15 août précédent, la fête nationale et celle de l’Empereur Napoléon III.

Philippe de Commynes un seigneur poitevin

Nous avons appris le décès, le 26 janvier 2022, de Philippe Contamine, célèbre historien médiéviste, qui habitait au Breuil-Bernard près de Moncoutant-sur-Sèvre. En 1998, il avait accepté d’écrire un article pour notre revue sur Philippe de Commynes.

L’entrée des Allemands à Bressuire le 22 juin 1940

Il y a 80 ans, le 22 juin 1940, alors que les plénipotentiaires français signaient l’armistice en forêt de Compiègne, à Rethondes, les Allemands entraient à Bressuire après un combat meurtrier. Bressuire est alors bombardée.

L’Archeneau

L’histoire de l’Archeneau nous est mal connue. Propriété de la famille Gourdon de Boisnerbert au XVIIIe siècle, la demeure devient une exploitation agricole après la Révolution.

Conférence : DU GUESCLIN et BRESSUIRE

La conférence a été donnée par M. Didier GUILLOIS