Accueil du site > L’association > Revue N°80 - 2019

Revue N°80 - 2019

Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec le premier étude d’histoire consacrée à la société sportive bressuiraise de La Concorde.

Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec le premier étude d’histoire consacrée à la société sportive bressuiraise de La Concorde.

Avec La Concorde , le sport entre pour la première fois dans la revue Histoire et Patrimoine du Bressuirais. L’étude d’Annie De Kieber nous rappelle l’origine de cette société laïque, en 1909. A la fois de préparation militaire et de gymnastique, l’association restera longtemps la concurrente de son pendant clérical, le Réveil. Tout au long du XXe siècle, La Concorde va former des générations de sportifs à des disciplines très diverses. Son patronage laïque animera les jours de congés et les vacances de toute une jeunesse. Son lent déclin et sa quasi disparition au crépuscule du siècle marqueront la fin d’une époque à Bressuire.

Beaucoup de Bressuirais connaissent Raymond Barbaud , rattachant surtout son nom au château qu’il étudia à la fin du XIXe siècle. Bien peu savent qu’il fut un architecte de renom, installé à Paris, réalisant, notamment avec son associé Edouard Bauhain, de nombreux édifices, tant à Paris qu’en Charente, Gironde, Deux-Sèvres... Franck Delorme, qui lui a consacré une thèse de doctorat , nous retrace l’ensemble de sa carrière, la replaçant dans le contexte des grands courants architecturaux et artistiques, de la Belle Epoque à l’Entre-deux-guerres.

Dans la revue précédente, Dominique Lenne avait abordé le cas des enfants assistés dans le Bressuirais au XIXe siècle . Dans la continuité de cette étude, elle envisage ici l’histoire de la colonie agricole de Saint-Hilaire, à Luché-Thouarsais, fondée par le curé Jean-Louis Rousseau dont l’objectif, au départ généreux, était de recueillir des enfants abandonnés ou des orphelins et de les former aux métiers de l’agriculture. Mais le tableau va vite s’assombrir avec des difficultés financières, des erreurs de gestion et, plus grave, de la maltraitance sur les enfants. L’expérience tournera court au tout début du XXe siècle dans un contexte de lutte anticléricale

Suivons enfin Roger Grassin qui relate le procès peu banal qui a été fait au comte de Rohan-Chabot, propriétaire à La Forêt-sur-Sèvre, en 1845, accusé de distribution d’emblèmes séditieux. Si l’affaire peut paraître anodine aujourd’hui, elle n’en reflète pas moins la méfiance de la Monarchie de Juillet face à l’opposition légitimiste représentée par le comte dans la région.

A lire également dans cette rubrique

Revue N°84 - 2021

Trois articles dans le nouvel opus :
- Heuliez, une industrie dans le siècle
- Les "soeurs de La Combe", les religieuses dissidentes de Courlay au XIXe siècle
- Entre pouvoirs laïque et clérical : le presbytère de Bressuire depuis la Révolution

Lire la suite...

Revue N°83 - 2020

La revue N°83 vous propose quatre articles passionnants écrits par Olivier Goudeau (une tentative d’assassinat), Roger Grassin (la conquête de l’Indochine) , Michel Chatry (la bataille des Aubiers en 1799) et Muriel Bonnaud (les fourches patibulaires au Moyen Âge).

Lire la suite...

Revue N°82 - 2020

La nouvelle revue, N°82, de cette année 2020, vient de sortir des presses de l’Impression Créative. Nous vous invitons à la retrouver dans les points de vente habituels ou à vous abonner en nous écrivant.

Lire la suite...

Revue N°81 - 2019

La nouvelle revue, N°81, de cette année 2019, vient de sortir des presses de l’Impression Créative. Nous vous invitons à la retrouver dans les points de vente habituels ou à vous abonner en nous écrivant.

Lire la suite...

Revue N°80 - 2019

Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec le premier étude d’histoire consacrée à la société sportive bressuiraise de La Concorde.

Lire la suite...

Bulletin N°79 - 2018

Le N°79 de la Revue d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais, est sortie des presses avec trois articles.
- les enfants assistés au XIXe siècle
- la gendarmerie à Bressuire
- le métier d’instituteur dans l’œuvre de Perochon

Lire la suite...

Revue N°78 - 2018

La revue Histoire et Patrimoine du Bressuirais vient de paraître avec quatre articles :
- Chasseurs de vipères aux XIXe et XXe siècles
- Max Ingrand. Maître verrier, décorateur, designer
- Cousseau et De Feu. Bressuire, août 1792
- L’occupation du sol dans le bocage bressuirais de la préhistoire à la fin du Moyen Âge

Lire la suite...

Bulletin N°77 - 2017

Le numéro 77 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez cinq articles :
- La prison panoptique de Bressuire
- 1712, Bressuire au centre d’un complot international
- 22 août 1944, un train allemand déraille
- Vivre à l’arrière dans le bocage. 1914-1918
- Un grand paysagiste dans le Bressuirais. Charles Le Roux

Lire la suite...

Bulletin N°76 - 2017

Le numéro 76 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les tuiliers-briquetiers et chaufourniers de Noirterre.
- Un combattant héroïque : Henri Gourdon (1891-1979)
- L’Occupation à Bressuire à travers l’objectif d’un soldat de la Wehrmacht

Lire la suite...

Bulletin N°75 - 2016

Le numéro 75 de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" est publié. Vous y découvrirez trois articles :
- Les hauts de Bressuire. La place labate
- Les frères Carteau, avant-gardistes au XXième siècle
- Les foires et marchés au XVIIIème siècle
- Robert Frouin, fondateur du scoutisme à Bressuire

Lire la suite...