SENCIF

Search
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0006
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0006
Papiers des cens rentes et autres devoirs dus par chacune année à la baronnie de Bressuire et rendable à la recette dans lieu tant en bled, seigle, avoine, deniers, chapons, poules, vin, cire, suif et autres choses par les personnes et au jour ci-après déclaré.
Premièrement les cens, rentes ci-dessus dus par les habitants et propriétaires des domaines de la ville de Bressuire, qui sont suivis et distingués suivant qu’ils sont situés dans chaque rue a commencé par la rue qui commence au boulevard de la porte La Baste en entrant à droite jusqu’au fief qui est en ladite ville le 1er janvier 1746.
Rue de la Baste au château
Le sieur Grenon, maréchal au lieu de madame Duverger veuve Foumarin au lieu de
1. Michel Richard, voiturier au lieu de Jean Bergeron pour une maison sise au boulevard de la Porte de la Baste, consistant dans une chambre basse et un grenier par-dessus et une tourette y joignant […] d’une part la dite maison à la maison qui dépend de l’hôpital de cette ville et par le devant au dit boulevard : 10 sols et joignant par le derrière au chemin qui va dans les fossés de ladite ville.

Item le syndic de la ville de Bressuire au lieu-dit
2. L’hôpital de cette ville pour une petite maison sise au dit boulevard de la porte de la Baste appartenant autrefois au nommé David Rapta
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0007
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0007

consistant en une chambre basse et un grenier par-dessus, touchant d’une part à la maison de Pierre Lignage et autres et par devant au dit boulevard et à la maison du dit Richard et par le derrière aux fossés de cette ville : 5 sols et 4 deniers de cens en frérèches de 17 sols 6 deniers avec le dit Lignage et les héritiers Sirreau et autres.


Le sieur Grenon, maréchal au lieu du dit



  1. Pierre Lignage et Renée Dezanneau sa femme, au lieu de feu René Dezanneau pour une maison et jardin par le derrière, contenant environ 1 journal d’homme bêcheur et un toit à pourceaux y joignant, situé au boulevard et proche le pont de la porte de la Baste en entrant dans cette ville à main droite consistant en la dite maison, en une chambre basse et une boutique sur la rue et une cave en dessous, une chambre haute joignant à la maison appelée la Chapelle de miséricorde appartenant à présent à l’hôpital de cette ville et à la maison du dit Richard et le dit jardin joignant aux murailles de cette ville, et au pont de la dite porte de la Baste est enclos dans les doués et fossés du dit lieu renfermé de haies, pour raison de la dite maison et jardins, il est dû 12 sols 6 deniers dont la dite maison de l’hôpital y joignant en contribuables à la dite rentes de 12 sols 6 deniers, et pour le dit toit à pourceaux 5 sols, le tout de cens, rentes nobles et féodales.


  1. François Sauvrit au lieu de Simon Marsault pour deux maisons se joignant l’une et l’autre et qui n’en font qu’une à présent située proche la porte de la Baste du dit Bressuire et y joignant d’une part et de l’autre coté à la maison de

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0008
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0008

Pierre Petit maréchal, une venelle entre deux et par le derrière aux murs et ceintures de la ville du dit Bressuire consistant en deux chambres basses et deux hautes par-dessus.


Plus  pour une autre maison à coté étant ci-devant en masurault et à présent rétablie, joignant le logis de Saint-Pierre avec un jardin par le derrière de la maison contenant environ un journal d’homme bêcheur tenant de deux parts au logis et jardin de Saint-pierre, d’autre à celui de monsieur de la Robinerie, sieur de cette cour et d’autres aux murs de cette ville, le tout sis et situé en la paroisse Notre Dame ; pour raison de quoi est dû pour les deux premières maisons ci-dessus une poule et pour la dernière et le jardin 20 deniers.



  1. Pierre Petit, maréchal au lieu de Jacques Petit son père pour une maison, située en la grande rue par laquelle on descend de la porte de la Baste à l’église Notre-Dame du dit Bressuire à main droite, composée d’une chambre basse, d’une boutique, un cellier, une chambre haute et un grenier tenant par le devant à la dite rue, d’autre au logis de monsieur Jean Rouault, d’autre au logis du dit Sauvrit et par le derrière aux murs de la dite ville de Bressuire, plus un jardin en dépendant de la dite maison qui en est séparée tenant à la ruelle par laquelle on va de la porte de la Baste à la rue neuve du dit Bressuire, à main gauche, d’autre au jardin de Jean David, une haie entre deux donne au jardin de Berthelemy Leguay et aux murs de cette dite ville. Pour ladite maison une poule et pour le jardin 5 deniers.


Mademoiselle Marolleau au lieu de



  1. Maître Jean Rouault lieutenant de cette ville au lieu de Jean René pour une grande maison et deux petits jardins se joignants par le derrière contenant deux journaux ou environ, la dite maison consistant en chambres basses et hautes, grenier, cuisine, écurie par le dessous, écurie, le tout se joignant ensemble avec les dits jardins, et est sise et située en la dite ville de Bressuire proche de la porte de la Baste tenant par le devant à la rue qui conduit de la porte de la Baste à la porte Saint-Jacques et par le derrière aux murs et ceinture

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0009
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0009

de la dite ville avec une petite cour aussi joignant et d’un côté au logis de Pierre Petit, maréchal, et d’autre au petit logis [ … ] qui sert d’écurie et de grange qui fut a François Guyon et Goupil et autres : 5 sols et deux poules.


Plus un logis qui servit d’écurie qui fut au dit Goupil et Paindessous avec un petit jardin derrière : une poule et au prieur de Sainte-Catherine 4 livres 10 sols.


Plus un petit emplacement de terre pris dans les fossés de cette ville, situé tout le long des dits jardins et cours et les logis du dit Petit et François Sauvrit au lieu de Simon Mortault, les murs de la ville entre deux, contenant environ une boisselée tenant d’un bout au jardin du dit Lignage aussi pris dans les dits fossés et le long du chemin qui est joignant les dits fossés : 6 deniers.



  1. Berthelemy Leguay au lieu de Simon Leguay, son père, pour une maison sise en cette dite ville de Bressuire paroisse Notre-Dame, faisant partie d’une autre maison qui est aux demoiselles d’Auzances appelle l’Aigle et autrefois ne faisant qu’un corps de logis, avec une écurie et une petite cour qui autrefois était un jardin, tenant d’une part la dite maison par le devant à la grande rue en descendant de la porte de la Baste à l’église Notre-Dame à main droite, d’autre au logis de l’Aigle et le dit jardin par le derrière, tenant à celui du sieur Pierre Poissonnel et d’un autre coté au logis et jardin qui fut au sieur de Belhoir et à présent [ …] Jean Rouault sieur de la Robinerie, lequel dit jardin est à présent en écurie et cour contenant un demi journal.


Plus un autre jardin détaché du logis de l’Aigle appartenant au dit Leguay qui contient 2 journaux ou environ tenant d’une part à celui des demoiselles d’Auzances, d’autre à la rue comme l’on va de la porte  de la Baste et la rue neuve d’autre aux murs de cette ville et au jardin de Pierre Petit : doit 1 sol 3 deniers en frérèches avec les dites demoiselles de 5 sols d’une part et 5 deniers d’autre en frérèches de 15 deniers avec les dites demoiselles d’Auzances pour raisons desquels domaines ci-dessus les demoiselles en doivent les deux tiers et le dit Leguay l’autre tiers.

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0010
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0010

Demoiselle Marie-Jeanne-Geneviève de Razes d’Auzances au lieu de messire Jean de Razes lieutenant général su siège présidial du Poitou et comte d’Auzances, pour un petit corps de logis au pend par enseigne l’Aigle d’or, consistant en deux chambres basses et une autre par derrière et un fenil par-dessus, la dit chambre par derrière et deux chambres hautes par le dessus et un petit grenier […] et un petit cellier et une vieille chambre au-dessus en très mauvais état et à coté de la dite chambre, un petit grenier, une écurie à coté une petite cour ou entrée […] avec une petite cour au-devant du dit logis au bout de laquelle est une petite écurie contenant le tout une cartollée de terre ou environ tenant d’une part par le devant à la grand rue qui descend de la porte de la baste au château à main dextre, joignant d’une part à la maison de Berthelemy Leguay, d’autre à celle de la veuve Sireau et par le derrière au jardin du sieur Poissonnel.


Plus une petite pièce de jardin éloigné du dit logis contenant environ un journal ou environ tenant d’une part au jardin de Pierre Petit, d’autre à celui du dit Leguay d’autre à la rue qui conduit de la porte de la Baste à la rue neuve, à main gauche et d’autre part par le derrière, aux murs de cette ville : 3 sols 9 deniers en frérèche, 5 sols avec le dit Simon Leguay pour le petit logis et dépendance et 6 deniers d’autre en frérèche de 15 deniers avec le dit Leguay pour les jardins dont le dit Leguay en doit le tiers et la dite demoiselle d’Auzances les deux tiers.


Le sieur Chabauty boulanger au lieu de la dite



  1. La veuve de François Sireau au lieu du dit feu Sireau, pour une petite maison consistant dans une chambre basse, boutique, chambre haute, un grenier à coté, une petite antichambre, une petite cour par le derrière et un cellier à coté tenant d’une part à la dite maison et dépendances à la grande rue qui descend de la porte de la Baste au château de cette ville à main dextre tenant d’un coté au logis et auberge de l’Aigle d’or, d’autre à la maison de Jean Compagnon, boulanger et par le derrière à la maison et jardin qui fut à René Berland et à présent à Pierre Poissonnel: 14 sols […]

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0011
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0011

Monsieur Jean Girard maire de cette ville au lieu de Jean Compagnon, boulanger en cette ville au lieu de Claude Ayrault maréchal et autres pour un petit logis sis et situé en cette ville paroisse Notre-Dame, près la place d’Armes, dans la rue comme l’on va de l’église Notre-Dame à la porte de la Baste à main senestre, composé de chambre basse et haute avec une boutique joignant et tenant d’une part à la maison du sieur Poissonnel et d’autre à celle de la veuve Sireau et par derrière au mur et rempart de la ville du dit Bressuire : 15 deniers en contribution de 5 sols qui sont dus d’ailleurs par le sieur Pierre Poissonnel à cause de la cour de sa maison.


Le dit sieur Jean Girard au lieu du dit sieur Pierre Poissonnel marchand demeurant en cette ville, au lieu de Salomon Girard notaire royal pour un grand corps de logis avec un jardin par le derrière et une cour par le devant, sis et situé en cette dite ville au-devant la place d’Armes du dit lieu, consistant tant en chambres basses, études, chambres hautes aussi avec étude, grenier au-dessus, buanderie, cellier, grange, écurie, fenil et un puits, tenant d’une part et par le devant à la rue qui va de la dite place d’Armes à la porte de la Baste à main senestre, d’autre joignant aux maisons du dit Compagnon et veuve Sireau, d’autre à la maison des demoiselles Blanchin qui fut […] Louis Pierre Blanchin notaire de cette cour, leur père, une venelle entre deux et d’autre aux murs et ceinture de cette dite ville : 15 deniers et pour la cour du dit logis 3 sols 9 deniers en frérèches de 5 sols avec celle du dit Jean Compagnon.


François Chauvin notaire et procureur de cette cour. Les demoiselles Blanchin au lieu de Louis Pierre Blanchin leur père, notaire de cette cour pour une maison et jardin par le derrière, composée de chambres basses et hautes d’une écurie, d’un fenil par le dessus, dans laquelle écurie il y a un puits, une cour et un cellier et une petite chambre sur y celui et un grenier, le tout se joignant, tenant ensemble sis et situé en cette dite ville faisant face à la dite place d’Armes et dans la rue qui descend de la porte de la Baste au château à main droite, joignant d’une part au logis et jardin de Michel Bousiquet, d’autre à la maison et jardin du sieur Poissonnel qui fut appartenant à Salomon Girard notaire royal

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0012
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0012

et de toutes autres parts à ceux des dits Bousiquet, Poissonnel et aux murs de cette ville : 2 sols 8 deniers.



  1. Michel Bousiquet le jeune au lieu de dame Gindrault et du sieur Vibert pour une maison et un petit jardin par le derrière, contenant à semer environ une demie carte de lin. La dite maison sise et située au-devant la place d’Armes du dit Bressuire, icelle composée de chambres basses et hautes, cellier, grenier et fenil, boutique, entrée et y suis tenant le tout ensemble et par le devant de la dite place d’Armes et par le derrière, aux murs de cette dite ville, d’un coté à la maison et jardin des dites demoiselles Blanchin, de l’autre coté à la maison appartenant à Guy Baptiste Cheurault au lieu d’Olivier Renou : 2 sols moins un denier avec Joseph Gindrault, Guy Cheurault et Michel Durand.


La veuve Paqueau au lieu du dit



  1. Pierre Legrand au lieu de Henri Brossard et autres pour une maison située dans la grande rue et place publique du dit Bressuire composée de boutique en entrant sur la rue, une cave et une chambre par le dessus et un grenier, tenant d’une part à la maison de Joseph Gindrault qui fut à maitre Jean Turquand, d’autre et par le derrière à la maison du dit Cheurault, une petite cour entre deux avec le droit de passage au puits qui est en la dite cour et dans le mur du jardin de mademoiselle de Bidevant à présent de Monsieur Richeteau et joignant le dit logis d’autres à ceux du dit Cheurault et Michel Durand, une venelle entre deux plus un petit jardin en dépendant joignant les murs de la ville et au jardin de Monsieur Mesnard et au jardin du dit Cheurault : 11 deniers en contribution de 3 sols et 9 deniers en frérèches de 22 deniers avec Gindrault qui en doit autant en contribution de 3 sols 9 deniers avec les dits Legrand et Bousiquet ci-dessus.
    Joseph Gindrault texier demeurant en cette ville paroisse de Notre-Dame au lieu de Jean-Baptiste Girard et Denay sa femme pour un corps de logis situé dans cette ville paroisse Notre-Dame dans la grande rue et au dit la place d’Armes tenant par le devant à ladite rue et qui conduit de la porte de la Baste au château de cette ville à main droite d’autre au logis du sieur Richeteau qui fut à la dame Bidevant

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0013
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0013

D’autre à celui de Pierre Legrand, consistant tant en chambre basse et haute, grenier au-dessus et une cour au-dessous du dit logis avec une pièce de jardin en dépendant situé vis-à-vis icelle des Révérents pères des Cordeliers de cette ville joignant d’une part à celui de la veuve Gabriel Girard, d’autre à celui des enfants de Guy Bergeron qui est à présent à maitre Jacques du Bourdieu et d’autre part à celui de la veuve Digueur, une haie de séparation entre deux avec le passage qui dans la cour de derrière à la dite maison. Dans le mur du jardin du dit sieur Richeteau qui est mitoyen doit outre les jardins des Ardilliers qui n’y est pas, 11 deniers avec Legrand et Boursiquet.


 



  1. Michel Durand marchand cirier demeurant en cette ville paroisse Notre-Dame au lieu de Pierre Gautreau, vivant marchand, pour une maison composée de deux chambres basses, une séparation entre celles dites chambres, deux greniers par le dessus, deux petits morceaux de jardins par le derrière en dépendant, la dite maison située près de la place d’Armes joignant d’une part à la maison du dit Guy Cheurault et par le devant au jardin du dit Bousiquet le jeune et par le derrière au jardin du dit sieur Richeteau ; 2 sols 6 deniers. Monsieur Richeteau et Durand en frérèches avec Guy Baptiste Cherault.


 



  1. Monsieur Richetteau sieur du Chastellier au lieu de demoiselle Jeanne Marie Debidevant, pour une maison sise et située en cette dite ville dans laquelle il fait sa demeure à présent, consistant en chambres basses et de chambres hautes, antichambres, cellier, écurie et fenil avec un jardin par le derrière en dépendant dans lequel il y a un puits mitoyen avec le logis ci-après nommé et une cour au-devant du dit logis avec une cave en dessous qui autrefois était une petite maison tenant le tout et par le devant à la place d’Armes et d’autre part et par le derrière aux murailles de cette dite ville d’un coté au logis et jardin appartenant à maitre Jean-Baptiste Mesnard procureur et notaire et de l’autre coté au logis et jardin de Louis Moreau à présent au dit Gindrault avec lequel logis le puits est mitoyen avec le dit logis et jardin : 3 sols, 6 deniers approuvé 3 avec [… …]

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0014
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0014

  1. Maitre Etienne Leclercq, maitre Antoine Dubois, la demoiselle Benauge, directrice de la Poste, les demoiselles Dupuy et Pierre Guyter et demoiselle la Saulay pour le logis de la croix Blanche, joignant d’une part au logis du Sieur Richetteau, d’autre au logis de Jeanne Guibretteau, d’autre à la rue des Ardilliers, d’autre aux murs et ceinture de cette ville consistant en cinq logis et cinq jardins, cours, appartenances et dépendances se joignant ensemble tout le long de la rue des Ardilliers où ils font leur demeure au dit Bressuire : doivent 2 chapons.


Le sieur Pierre Lozeau notaire et procureur au lieu du dit



  1. Henry Jounault, marchand et Jeanne Poisbault et Jean Papin et Catherine Radegonde Chavrier son épouse pour le tiers dans une maison rue des Ardilliers composée d’une chambre basse, une boutique et deux greniers au-dessus avec deux pièces de jardins joignant à celle de la dame Vayé, d’autre à celle du sieur Girard où demeure le nommé Renaudin, d’autre à celle Pierre Guyter: doit 2 sols.


Plus la moitié dans une autre petite maison rue des Ardilliers, composée d’une chambre basse, un petit appentif et un grenier au-dessus, le tout contiguë et d’autre part à la maison ci-dessus déclarée et de toutes autre part à la maison cy-après déclarée à nous appartenant pour une moitié : doit 2 sols 6 deniers.


Plus la moitié d’une autre maison en la dite rue des Ardilliers composée d’une chambre basse et haute, une boutique et deux pièces  de jardins tenant le tout ensemble à la rue des Ardilliers d’autre aux murs de la ville et d’autre à la maison ci-dessus déclarée, d’autre à la maison et jardin du dit Pierre Guyter : doit 2 sols 6 deniers. Le surplus des dites trois maisons appartient à Jeanne Guibretteau veuve Vaye, aux héritiers Ratier et au sieur Guybretteau curé de Vernou qui doivent au […] le dit cens ci-dessus spécifié.

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0015
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0015

  1. Jeanne Guybretteau veuve de Jean Vayé marchand demeurant en cette ville de Bressuire paroisse Notre-Dame et autres, au lieu de défunt Jean Guybretteau pour une maison et ses toits à pourceaux de présent en masure et en dépendant située en cette ville consistant la dite maison en deux petites chambres basses, une anti-chambre, une haute et un galetas qui sert de grenier et un jardin contenant environ demi journal dans la rue des Hardilliers joignant le tout d’une part à la grande rue par laquelle l’on va de la porte de la Baste au château, d’autre à une maison au dit Guybretteau et Ratier et aux héritiers venus de feu Poisbault, d’autre au jardin de la dite maison, une muraille entre deux et devant à la maison qui fut aux Guilbault, et un jardin des héritiers Gabriel Girard et le dit toit à pourceaux détaché de la dite maison tient d’une part à un toit appartenant aux héritiers du dit Girard venant à son dit jardin et à celui de la maison du dit Gindrault dépendant de la maison qu’il tient à rente du sieur Vibert et son épouse dans la dite rue des Ardilliers : 2 sols 6 deniers.

  2. Plus la dite Guybretteau tant pour elle que pour Radegonde Poisbault veuve, tient une autre maison où elle est fondée par moitié et l’autre moitié appartient à la dite Poisbault consistant en chambre basse, haute, cellier, cour, puits, tenant d’une part à la maison ci-dessus, d’autre à celle du dit Guyter, d’autre aux murs de cette ville, d’autre au jardin de Charles Girard doit : 2 sols en contribution comme dit est avec le dit Henry Jounault et autres qui ont été employé de l’autre part.


Plus la dite Guybretteau pour un jardin de la dite dernière maison joignant à la dite maison ci-dessus déclarée […]à celle du dit Guyter et d’autres aux murs de la ville et au jardin du dit Girard : doit 6 deniers en contribution avec le dit Henry Jounault et autres qui ont été employés de l’autre part

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0016
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0016

  1. François Ratier et Marianne Ratier […] deux tierce parties par induis d’une maison et un toit à pourceaux à présent en masure en dépendant situées en la dite rue, l’autre tierce partie appartenant au Sieur Pépin de la Ménaudière et son épouse demeurant à Secondigny consistant la dite maison en deux chambres basses, une antichambre, une haute, un galetas servant de grenier et un jardin contenant un demi-journal joignant à la dite rue des Ardilliers d’autre à la maison de Jeanne Guibreteau veuve d’André Vaye d’autre au jardin de la dite maison, un mur entre deux d’autre à la maison des Guilbault et au jardin de Gabriel Girard et le dit toit à pourceaux détaché de la dite maison tient au toit à pourceaux des […] du dit Gabriel Girard et à leurs jardins et à celle de Gindreau qu’il tient à rente du sieur Vibert et de demoiselle Turquant son épouse doit 1 sol et 8 deniers en contribution de 2 sols 6 deniers avec le dit Sieur Pépin et Menaudière son épouse qui en doivent 10 deniers.

  2. Plus les dits Ratier tiennent une autre petite maison consistant dans une chambre basse, un galetas au-dessus, une petite allée en entrant et un demi-journal de jardin tenant à la maison de l’hôpital d’autre à la maison de la Guibreteau veuve Vaye et autres doivent 2 sols 6 deniers.


Rue Neuve



  1. Marianne Rattier pour la même déclaration du dit Ratier tient un logis composé d’une chambre basse et un grenier, boutique et un jardin contenant un journal et demi tenant d’une part au logis tendant de Saint-Pierre à la rue neuve et aux murs de la ville et au jardin de Louis Legué et à la ruette de la rue neuve doit 1 sol.

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0017
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0017

Le nommé Giraud reve… au lieu de



  1. Monsieur Salomon Gaudouin comme homme vivant et mourant de l’hôpital de cette ville pour une maison composée de deux chambres basses, un plancher par-dessus joignant à celle de Charles Girard d’autre à celle de la dite Guybretteau, d’autre au jardin du prieur du […] plus un petit jardin par derrière renfermé dans le dit confrontation : doit 21 deniers en frérèches de 3 sols 9 deniers avec le dit Charles Girard.

  2. Charles Girard marchand demeurant à Clazay pour une maison, joignant celle du dit hôpital, d’autre à la rue des Ardilliers, d’autre au toit à cochons de la dite Jeanne Guybretteau, d’autre au chemin de la citadelle ruinée, composée d’une chambre basse, une boutique, buanderie, cellier, , le tout contiguë avec trois chambres hautes par le dessus, un puits dans la dite buanderie avec un toit aux cochons, joignant le dit logis une venelle entre deux avec deux jardins se joignant séparées par une haie entre deux, joignant au jardin de la dite Guybretteau, d’autre au mur de la ville, d’autre au jardin de la dame Babault et à celui du dit Gindrault, doit 2 sols en contribution de 3 sols 9 deniers avec le dit hôpital.

  3. Monsieur Dubourdieu pour un jardin joignant à celui de Monsieur Néron, d’autre à celui de François Mocquet et d’autre à l’ouche des Ardilliers et d’autre à la rue de la porte Labaste à l’hôpital à main droite.

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0018
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0018

Monsieur Néron



  1. André Nizat poissonnier pour un jardin sis rue des Ardilliers joignant à celui du sieur du Bourdieu, d’autre à celui de Joseph Gindreau à cause de sa maison qu’il tient à rente et d’autre à l’ouche de la maison des Ardilliers et d’autre à la rue de la porte La baste à l’hôpital à main droite doit 2 sols 6 deniers.

  2. Joseph Gindrault pour un jardin dépendant du logis où demeure Gauché, cordonnier, joignant à celui du dit Néron d’autre à celui de la dame Girard de Clazay, d’autre à l’ouche de la maison des Ardilliers, d’autre à la rue de la porte La baste à l’hôpital à main droite.

  3. François Nocquet pour un jardin dépendant de sa maison situé à la place d’Armes joignant le dit jardin à celui de Du Bourdieu, d’autre à la maison et ouche des Ardilliers appartenant à Mademoiselle Babault veuve Digueur, d’autre à la rue de la porte La baste à l’hôpital à main droite ou au château doit 2 sols 6 deniers.

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0020
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0020

29.Demoiselle Elisabeth Babault comme mère tutrice de ses enfants et de Jean Henry Digueur pour un grand corps de logis appelé les Ardilliers avec une ouche contenant douze journaux de jardin joignant d’un coté au jardin de la veuve Mary Barré, d’autre à celui de la veuve Martial Brunet, d’autre à celui de la dame Guerry veuve Jean Chaillou, d’autre au mur de la ville, doit 1sol de cens en frérèches avec la dite Jeanne Guerry qui tient à rente partie du dit logis appelé les Ardilliers qui en doit 2 deniers.



  1. Jeanne Guerry veuve de Jean Chaillou pour une petite maison avec un petit jardin y joignant constituant en une chambre basse, un petit couloir et un galetas par le dessus faisant partie de la dite maison des Ardilliers située en la dite rue des Ardilliers et y joignant et à la maison des Ardilliers et à celle de la veuve Barré et d’autres au mur de la ville doit 2 deniers en contribution d’1 sol avec la dite maison des Ardilliers.


Simon Leguay au lieu de


Marguerite Barré



  1. La veuve Mary Barré pour une maison consistant en une chambre basse, une boutique à coté, une haute chambre, une petite grange à serrer du bois, un toit en la cour de la dite maison, joignant au mur de la ville, d’autre au jardin ou ouche des Ardilliers sise en la dite rue des Ardilliers doit 2 sols.

  2. Mademoiselle Marolleau pour un jardin joignant à celui de Marie Barré d’autre à celui de Mathurine Prudhomme veuve de Jean Millasseau doit 6 deniers

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0021
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0021

Le sieur Jean Louis Chabauty boulanger au lieu de



  1. La veuve Millasseau demeurant en la dite ville de Bressuire paroisse Notre-Dame pour une petite maison et un jardin se joignant tenant par le devant à la rue des Ardilliers d’autres au mur de la ville d’autre au jardin du sieur Vallet et Charon plus une petite pièce de terre contenant un demi-quart de journal de jardin à semer lin dans les mêmes confrontation qui fut à Catherine […] veuve Estienne Croison doit 6 deniers.


Le dit sieur Jean Louis Chabauty boulanger au lieu


Du nommé Charon au lieu de la dite



  1. Perrine Denis veuve René Payneau pour un jardin contenant autrefois 4 journaux dont parties à etre Renny à l’hopital joignant à la maison de la dite veuve Millasseau, d’autre à la grange du dit hôpital d’autre au mur de cette ville d’autre à la rue des Ardilliers doit 2 sols et 6 deniers.


L’hôpital de cette ville



  1. Le dit sieur Salomon Gaudouin au dit nom d’homme vivant et mourant de l’hôpital pour le dit grand logis du dit hôpital appelé le logis de Moyré consistant en plusieurs chambres tant hautes que basses et jardin tenant d’une part à la rue des Ardilliers, d’autre au jardin de la dite Denis veuve Payneau, d’autre à l’ouche que le dit hôpital a acquis de Maitre François Rouault d’autres aux fossés de cette ville qui font partis du domaine du dit hôpital : doit pour la dite maison 20 deniers et pour les fossés un deniers de cens.

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0022
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0022

  1. Plus le dit sieur Gaudouin au dit nom pour les toits à bestiaux, grange, fenil, four fourny et greniers au-dessus joignant à l’ouche ou jardin de la dite Denis veuve Payneau d’autre à la dite rue des Ardilliers d’autre aux fossés du dit hôpital et à la cour et logis du dit hôpital : doit 3 sols de cens

  2. Plus le dit sieur Gaudouin au dit nom pour la dite ouche acquise du dit sieur Rouault contenant 4 boisselées ou environ tenant d’une part à la rue de Ardilliers d’autre au jardin du dit hôpital d’autre au fief Thévenin d’autre à la maison qui fut au nommé Méon : doit 3 sols de cens

  3. Monsieur Estienne Leclerq pour une maison sise rue des Ardilliers joignant d’une part à la maison du sieur Jacques Dubourdieu d’autre à celle du sieur Berthonneau par le derrière, d’autre à celle de Monsieur Gabriel de la Haye, seigneur de la Dubrie : doit 2 sols 6 deniers en frérèches.

  4. La veuve Venant Braud pour une maison dans la rue des Hardilliers à main gauche en descendant de la porte de la Baste au château composée de deux chambres basses, deux greniers par le dessus, un jardin par le derrière tenant à la dite rue des Ardilliers d’autre au jardin des demoiselles Morin et de Jean Croison et […] le dit logis et le jardin à ceux-ci-dessus déclarés et d’autre à celui du logis de Clisson appartenant à présent à la ville servant de caserne : doit 15 deniers.

  5. Louis Fouchereau et autres héritiers de la dame Faure épouse de Jean Croison marchand demeurant en celle dite ville paroisse Notre-Dame pour une maison et un jardin contenant 2 journaux sise en la rue des Ardilliers joignant à la maison de la caserne appelée Clisson d’autre à la maison de la veuve Braud : doit un chapon.

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0023
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0023

Le nommé Morin marchand au lieu du dit



  1. Sieur Etienne Bellumeau pour deux petites maisons et deux petits jardins, devant les dites maisons, joignant d’une part à la rue de l’hôpital au carrefour de Saint-Jean, de deux parts au logis et jardin de Pierre Renaudin, d’autres au petit chemin des religieuses au château qui fut à Louis Billon doit : 15 deniers en frérèche avec Pierre Renaudin.


Le sieur Brossard et la Renaudin sa femme au lieu de



  1. Pierre Renaudin pour une maison consistant en deux chambres basses , une haute par-dessus, une petite cour par devant closes de murs où il y a un puits et un petit en appentis, et une petite maison dans le coin du jardin tenant à la rue qui va du petit couvent au château, d’autres aux maisons et jardins du sieur Bellumeau, d’autre à une autre maison à nous appartenant et le dit jardin tient à la rue qui descend de l’hôpital au château et au carrefour de Saint-Jean : doit 2 sols 6 deniers.


Les héritiers d’Estienne Bellumeau pour deux petites maisons et un jardin par le derrière tenant d’une part à la rue du petit couvent d’autre au pré de la cure Saint-Jean pour lequel il doit 15 deniers en frérèche.



  1. Jean Gougeard pour une maison consistant en deux corps de logis se joignant l’un et l’autre et chacun en une chambre basse, une haute et deux greniers situées au carrefour de Saint-Jean tenant d’une part à la rue du château à Puy Gaillard, d’autre à celle de maitre Durant administrateur en parlement, avec deux jardins contenant 2 journaux tenant au chemin de Saint-Jean au Poirier, d’autre au chemin de la cure Saint-Jean à la Paillerie pour laquelle dite maison, le dit Renaudin doit un chapon en frérèche avec le dit sieur Durant et autres dont le dit Durant en doit 3 sols pour sa part


A présent à Jean Gougeard 


Le dit Sieur Durand pour sa maison y joignant à la dite maison devant la croix ozannière doit en contribution de ce chapon dont Jean Gougeard en doit 7 sols sans […]

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0024
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0024

Le sieur Philipon, boulanger au lieu de le dit



  1. Maitre Durant administrateur en parlement pour la maison appelé le petit couvent et 4 journaux de jardin, joignant le total au chemin de l’hôpital au château d’autre à la rue de l’hôpital aux religieuses, d’autre au chemin des religieuses au château : doit 3 sols 3 deniers de cens.


François Bodin au lieu du Sieur Rebilly



  1. Pierre Rebilly pour une maison et un jardin joignant à celui du petit couvent , d’autre à la rue des religieuses à l’hôpital à main gauche d’autre à la cour du petit couvent, d’autre à la rue des religieuses au château ; doit 10 sols en frérèche avec le dit petit couvent et autres.

  2. Jacques Guyter (modo l’hopital) pour une maison et jardin et joignant tenant à la rue des religieuses au château, d’autre par le derrière au jardin de Jean Moyne, d’autre d’un coté au jardin de Jacques Brisseau, doit 2 sols 6 deniers.


Cy plus le dit Guyter par acquet de Gyonet page 42 du censif doit 5 sols à l’hôpital



  1. Messire Philippe Gilbert Raoul seigneur du Soullier pour un grand logis, consistant dans une chambre basse, chambre haute et un grenier sur la boutique et une ecurie, fenil, en un petit jardin renfermé de trois quarts de murs, tenant de la rue de Saint-Jean à l’hôpital d’autre à celle des religieuses au dit hôpital à main droite, d’autre à celle de Monsieur de Boisnorbert, derrière à la caserne de la ville de Bressuire : doit 2 sols 6 deniers.


Fin de la rue des Ardilliers et […]rue y joignant



  1. Les héritiers Jacques Guiberteau pour un jardin joignant à la maison de Venant Braud, d’autre à la petite rue de l’hôpital à la rue des religieuses, d’autre à la rue des Ardilliers, d’autre au lavoir du petit couvent, la dite petite rue de l’hôpital à celle des religieuses entre deux doit 1 sol

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0025
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0025

Grande rue en descendant à Saint-Jacques à main droite



  1. Jacques Dubourdieu, chirurgien pour une maison sise et située dans la place d’armes de cette ville de Bressuire y joignant par le devant et faisant le coin en descendant de la porte de la Baste par le rue des Ardilliers au château de cette ville à main gauche, et tenant d’une part à la maison de Jeanne Guerry Veuve de Jean Chaillou, d’autre à celle de messire Etienne Leclerq procureur et notaire du dit Bressuire doit 2 sols 6 deniers en frérèche avec madame Jeanne Guerry veuve de Jean Chaillou.


Messire Richeteau, seigneur du chatellier au lieu de la dite



  1. Jeanne Guerry veuve de Jean Chaillou pour une petite maison située en cette ville place d’Armes consistant en une chambre basse, une cuisine, une petite cour, un cellier où il y a un grenier au-dessus, tenant d’une part par le devant au logis du dit Dubourdieu, d’autre à la maison de la veuve Pierre Brunet doit 2 sols 6 deniers en frérèche avec Messire Dubourdieu.


Le sieur Bernier marchand au lieu de



  1. la dite Veuve Pierre Brunet demeurant à Bressuire pour une maison faite à faix et une autre en appentis y joignant consistant en chambres basses et hautes, grenier que autre appartenant et dépendant avec une petite cour par le devant ou était autrefois une petite grange et une boutique ou écurie regardant sur la dite cour, un fenil par le dessus et un cellier par le dessous


Une chambre haute qui fut à Anne Carcault et à présent à monsieur Jean-Baptiste Mesnard et la dite maison située en la grande rue place d’Armes, joignant d’une part à la maison de la dite Jeanne Guerry et de toutes

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0026
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0026

 autres parts à la maison de monsieur de la Dubrie pour la raison de quoi doit 1sol en contribution de 2 sols 6 deniers avec René Vatel.


Plus la dite Brunet pour les dessous du grenier de la maison du sieur Etienne Leclerq joignant à la maison de Monsieur de la Haye-Monbault, abbé, d’autre à celle du sieur Dubourdeau en la rue des Ardilliers à main gauche 22 deniers


Pour un jardin contenant un journal sur la rue, prés le logis de Clisson, la rue entre deux.



  1. René Vatel, tailleur d’habits demeurant à Bressuire pour un corps de logis en appentis sis et situé en celle dite ville place d’Armes, composé d’une chambre basse, une boutique sur la rue, une chambre haute et deux petites antichambres joignant à celui de la dite veuve Brunet et d’autre à celui de monsieur de la Dubrie avec une petite cour par derrière en dépendant, doit 1sol 6 deniers en contribution de 2 sols 6 deniers avec la dite veuve Brunet qui doit 1 sol.


Le sieur Compagnon boulanger au lieu de



  1. Messire Gabriel de la Haye-Monbault Cher seigneur de la Dubrie en lieu de défunte dame Renée de la ville de Ferréolle sa mère, pour une grande maison tant à faix qu’en appentis avec un jardin par le derrière, icelle contenant un journal appelé Muflet située en cette ville place d’armes tenant d’une part et par le devant à la grande rue rendant de la porte de la Baste aux halles du dit Bressuire à main droite d’autres au logis de messire Guy Berthonneau, une venelle entre deux et par le derrière jusqu’à la rue des Ardilliers et un coté au logis d’Estienne Leclercq procureur et notaire du dit Bressuire et à celui de la dite veuve Brunet doit 16 sols et 3 deniers.

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0027
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0027

Le sieur Legrand chirurgien au lieu du dit messire



  1. Guy Berthonneau prêtre curé de Chambroutet pour un grand corps de logis fait à faits avec appartenances et dépendances et autres maisons y tenant situées en cette ville paroisse Notre-Dame, composées le tout de chambres basses et hautes, antichambres, greniers, écuries, buanderie, cours, celliers, granges, cours et jardins le tout se joignant ensemble, tenant par le devant à la grande rue comme on vient de la place d’armes à la porte Saint-Jacques, à main droite et proche l’église Notre-Dame de Bressuire, d’un coté à la maison et jardin de messire de la Dubrie, une venelle entre deux et d’autre coté à la maison de monsieur de la Pastellière Durant, d’autre et par le derrière au logis et jardin des dames Baron, d’autres et le dit jardin au mur du jardin des Révérends père Cordeliers de Saint-François de cette ville, d’autres et par le derrière le dit jardin avec la maison dans laquelle demeure le nommé Boisseau texier, en la rue des Ardilliers pourquoi est du 2 sols 6 deniers.


Mademoiselle Durand



  1. Maitre Charles Durant de la Pastellière avocat en parlement pour partie d’une grande maison située devant l’église de Notre-Dame, en la rue rendant de la porte de la Baste aux halles qui fut à madame Parant, composé d’un logis qui autrefois étaient des écuries du logis de Dominique Davant au lieu de maitre Louis Guérin doit un chapon et 10 sols en argent faisant le total des deux articles de l’ancien [mot illisible] en frérèches de 23 sols 8 deniers en argent et 2 chapons avec le dit Dominique Durant (Davant ?) propriétaire du surplus de la dite maison.

  2. Le sieur François Lamoureux au lieu du dit Dominique Davant boulanger demeurant en cette ville paroisse Notre-Dame pour une grande maison située en celle dite ville devant l’église Notre-Dame dans la rue comme l’on descend de la porte de la Baste à Saint-Jacques à main droite d’autre par derrière aux halles de la boucherie, une petite venelle entre deux, d’autre à la rue de l’église de Notre-Dame aux Cordeliers : doit 26 sols et 8 deniers et un chapon en frérèches de 26 sols et 8 deniers et 2 chapons avec le dit Durant de la Pastellière pour raison de sa maison qui fut autrefois les écuries du dit logis.

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0028
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0028

Mademoiselle Durant de la Pastellière au lieu



  1. du sieur de la Pastellière pour une maison ou demeure la veuve Marsault située devant l’église de Notre-Dame de cette ville, joignant à celle de Dominique Davant, d’autre à celle de Guy Baptiste Chéneveau et à la dite rue […] en frérèches avec les deux autres ci-dessus et doit que le même devoir […] par l’article du dit sieur de la Pastellière de 10 sols et 1 chapon mentionné ci-dessus.

  2. Plus le dit (modo Allin) sieur de la Pastellière pour le logis ou demeure le sieur Allin appartenant à monsieur de la Pipolière.

  3. Le sieur Legrand pour le logis qui fut à Monsieur de Mornas à cause de la demoiselle Durant son épouse tenant au logis du sieur Berthonneau, d’autre à celui de monsieur de la Pipolière, d’autre et par derrière à celui des dames Baron doit 5 sols qui faisaient autrefois partie de 15 sols dû sur la maison de celle de sieur de la Pipolière qui fut nommé Morgaison.


La veuve Lambert aubergiste au lieu du dit



  1. Guy Baptiste Chéneveau cabtier en cette ville pour une maison appartenances et dépendances sise au dit Bressuire au devant de l’église de Notre-Dame, composée de deux chambres basses, une entrée dans laquelle il y a un puits, un cellier à coté, trois chambres hautes, un grenier à coté trois greniers par le dessus avec un petit couloir au bas le long des halles tenant d’une part par le devant à la rue qui descend de la porte de la Baste à Saint-Jacques à main droite, de deux parts aux halles et à la boucherie de cette ville, d’une autre part à la maison où demeure la veuve Marsault appartenant à monsieur de la Pastellière et d’autre à la maison de Dominique Davant doit 6 livres 10 sols.

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0029
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0029

  1. Jean Charles et Jean Joubert marchand demeurant à Bressuire pour un grand corps de logis situé vis-à-vis le bout des halles et devant la place où tient le marché, composé de plusieurs boutiques, chambres basses et chambres hautes, antichambres, greniers, cellier, cours, écuries, fenil et autre dépendances, icelles le tout se tenant ensemble et par le devant à la dite place où se tient le marché avec un puits au devant du dit logis, qui tient d’un coté au coin de la rue qui descend de la place à la porte Saint-Jacques à main droite et au coin il y a un petit porche soutenu par deux piliers de pierre, d’autre coté au logis de Jean Davant et par derrière à ycelle, doit 21 sols 4 deniers, à savoir le dit Joubert 20 sols et le dit Charles 1 sol 4 deniers en frérèches de 4 sols avec les maisons suivantes.

  2. Jean Charles demeurant à Bressuire pour une maison située en cette ville paroisse Notre-Dame, composée d’une chambre basse, une boutique, une chambre haute, une petite etude et un grenier au dessus, joignant à la grande rue qui conduit de l’église de Notre-Dame à Saint-Jacques à main droite, tenant d’un coté à la maison ci-dessus, d’autre à celle du sieur Grabot, doit 16 deniers en contribution de 4 sols avec la maison du dit sieur Grabot et celle du dit Charles comme l’ayant eu des héritiers Vrignault, la dite maison du présent article étant venue du sieur François notaire à Pouzauges.


Le sieur Chanlouineau au lieu du dit


62.Charles Grabot scieur de bois demeurant au Plessis Tristant paroisse de Geay pour une maison sise au dit Bressuire où demeure le sieur Lespine, horlogeur, consistant en chambres haute et basse, tenant par le devant à la rue qui descend de l’église à Saint-Jacques à main droite et à la maison du dit Charles et à la maison et aireau du dit Jean Davant doit 16 deniers.

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0030
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0030

Le sieur Cottenceau au lieu du dit



  1. Antoine Renault , aubergiste à cause de la dame Danne son épouse pour les tènements de plusieurs corps de logis appelé le dauphin sis en la rue qui descend de l’église de Notre-Dame à Saint-Jacques tenant d’un part à la maison de la veuve Brouillard ; d’autre à un petit [... …] maitre Charles Danne qui est au-dessus de la grande écurie du Dauphin en dépendant, le restant de la dite maison tenant à la rue des halles à la porte Genevière, d’autre à celle  (un blanc) d’autre à la maison de défunt François Fancheveau appartenant à présent à la veuve de Charles Danne, le tout ci-dessus composé de chambres basses, cuisines, cours, celliers, […] écuries, chambres hautes, basses antichambres et le jardin en dépendant tenant par le derrière du logis du dauphin d’autre à mad. grange et au logis du sieur Bellumeau, d’autre au jardin et allée de Pierre Duverger, d’autre au jardin et cours de la veuve Brouillard pour raison duquel logis et tènement est dû 10 sols et pour la grange 3 chapons en contribution de 6 avec le logis du dit Duverger qui faisait autrefois partie de la dite grange.

  2. Plus le dit Renault à cause de sa dite femme


 pour un petit logis au dessus la grande écurie du dit lieu du dauphin y joignant et par le devant en la grande rue de Notre-Dame à Saint-Jacques en tenant par le derrière à la maison de Jean Davant où demeure à présent le nommé Garambault coutelier doit 5 sols.


La veuve Brouillard au lieu de la dite



  1. Jeanne Gautreau veuve de René Brouillard demeurant à Bressuire dans un logis sis en cette ville rue du dauphin qui fut autrefois au sieur Turpault de vieillevigne, joignant au logis du dauphin par derrière au logis du sieur Bellumeau doit un chapon et 5 sols


Monsieur Renault au lieu de



  1. la dite Suzanne Moreau veuve François Bonnin vivant …lieur demeurant à Bressuire paroisse Notre-Dame, pour une maison située en cette dite ville rue du dauphin dans laquelle elle fait sa demeure consistant en chambres hautes et basses avec un grenier au-dessus et une cave dessous, la dite chambre basse, une petite chambre ou étude à coté une petite cour y joignant

BRESSUIRE_CENSIF_1745_0031
BRESSUIRE_CENSIF_1745_0031

tenant d’une part à la maison 67. du dauphin d’autre part à la maison de la veuve René Brouillard et par le devant à la rue qui descend de l’église Notre-Dame à Saint-Jacques à main droite doit 5 sols avec un chapon, en contribution avec monsieur Bellumeau de 10 sols et 2 chapons



  1. Guy Simon armurier demeurant en cette ville paroisse de Notre-Dame pour une maison bâtie à faix dans laquelle il fait sa demeure en cette dite ville située en la rue du dauphin consistant en deux chambres basses, deux hautes et deux greniers au-dessus une autre petite chambre en appentis tenant par le devant à la grande rue du dit Bressuire par laquelle on descend de l’église de Notre-Dame à la porte de Saint-Jacques à main droite, d’autre au logis de Jean Bodin cordonnier d’autre coté au logis de la dite Brouillard et par derrière à une pièce de jardin appartenant à Pierre Duverger pourquoi il doit 1 chapon et 5 sols faisant partie de 4 chapons et 20 sols en contribution avec le dit Bodin et sur le logis de la dite Brouillard et le jardin du dit Duverger. Le dit Simon avec Renée Simon sa sœur 1 chapon et 5 sols.


Le sieur Baron teinturier au lieu du



  1. dit Jean Bodin cordonnier demeurant en cette ville pour une maison sise et située en la rue du dauphin en laquelle il fait sa demeure paroisse de Notre-Dame, consistant en une chambre basse et une haute et un galeta par-dessus avec une petite cour par derrière, joignant par le devant à la dite rue du dauphin par laquelle on descend des halles à la porte Saint-Jacques à main droite et tenant par le devant, d’autre à la maison du dit Simon ci-dessus, d’autre à celle de l’hôpital doit pour raison ci-dessus une demi chapon faisant moitié d’un chapon qui est dû tant pour la dite maison que pour celle de l’hôpital en frérèche de 4 chapons et 20 sols.

  2. Le sieur Jullien Boucher au lieu de


L’hôpital de cette ville pour une maison sise en la rue du dauphin paroisse Notre-Dame où demeure Louis Berger sellier consistant en une chambre basse et une  boutique devant sur la rue des halles

« de 8 »