• L’association publie deux revues annuelles, en juin et novembre, ce qui suppose pour les chercheurs amateurs un long et passionnant travail de recherche dans les dépôts d’archives : archives municipales et départementales mais aussi archives nationales et parfois privées.

Depuis 2002, HPB a publié plusieurs dizaines d’articles qui forment plusieurs centaines de pages d’histoire de notre région.

• Les conférences : au rythme d’une à deux par an sur des sujets très variés d’histoire locale.
    Présence d’HPB au Forum des associations, aux Journées du Patrimoine, en septembre, sur le marché du samedi matin (deux fois par an).
  • Interventions en milieu scolaire à la demande des enseignants.
  • La publication d’ouvrages : le prochain sur des personnalités qui ont marqué Bressuire à travers les âges.
  • Une émission de radio à partir du mois d’avril 2022 : « Chemins d’Histoire en bocage ». Chaque mois, sur les ondes de Collines La Radio, sera racontée une page d’histoire locale.
  • Le classement des archives de l’association dont certaines remontent à la fin du Moyen Âge et qui nécessitent parfois des restaurations opérées par un professionnel.