Des enfants bressuirais turbulents
La jeunesse bressuiraise semble avoir beaucoup souffert de la tourmente révolutionnaire, livrée à elle-même dans les ruines de la cité détruite en 1794. L’arrété pris par l’agent municipal de Bressuire, le 3 pluviôse an 5 de la République, témoigne de la difficulté des autorités à faire régner l’ordre.
» CITOYENS HABITANTS »
» Il s’agit de la sureté générale de votre cité, de la sureté de vos personnes et du maintien de la paix dans vos foyers écroulés.
« Plusieurs personnes ont déjà été victimes de l’acharnement de vos enfants à se lancer des pierres du matin au soir dans les masures et dans les rues; vous les souffrez faire avec une complaisance coupable sans les corriger et c’est d’après cela que l’Agent de votre commune, vous invite, au nom de la loi, à surveiller vos enfants et à les empêcher désormais de lancer des pierres après qui que ce soit; vous prévenant que le premier d’entre eux qui sera vu en lancer, sera de suite incarcéré pour 3 heures à la chambre de discipline à la première fois; pour 6 heures à la seconde fois et pour 24 heures à la 3ème fois.
« Faites mieux, pères et mères, nous vous le répétons; corrigez vos enfants vous-mêmes et vous nous éviterez la peine de le faire à votre place. »
DUTEMPLE Agent municipal.
Archives Municipales
Bulletin « Les amis du VIeux Bressuire », N°3, Année 1951-52.