Dimanche 9 octobre, plusieurs membres d’HPB se sont déplacés à la Médiathèque de la CAN, à Niort, pour participer à la 4ème Journée de l’Histoire en Deux-Sèvres organisée par la Fédération des sociétés historiques des Deux-Sèvres.
M. Lenne, président de la Fédération a accueilli le public avant de présenter le nouveau site internet de la fédération ainsi que les deux bulletins de liaison de la Fédération, N°15 et 16, le premier étant entièrement consacré à un hommage à Pierre Arches, ancien président de la fédération et historien de grande valeur, fin connaisseur de l’Histoire des Deux-Sèvres du XVIIIe siècle au XXe siècle.
Au menu de la matinée : 4 communications sur le thème des Années folles en Deux-Sèvres.
- Genèse du cinéma Familia, nouvelle salle de cinématographe inaugurée à Niort en 1921 sur les plans de Julien Burcier, « très habile architecte » niortais, par Marie-Laure Viart,
- Le chemin de fer à Parthenay dans les Années folles, par Yves Drillaud,
- La Tuar, automobile des Années folles, par Daniel Fouchereau,
- Femmes des Années folles : des clichés à la réalité, par Michel Bertaud.
Après un repas convivial, M. Daniel Courant, de la SHSDS a guidé les participants dans les rues de Niort pour une visite historique et architecturale de la ville.
L’organisation de cette journée très conviviale revient à Mme Fabienne Texier, présidente de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres et à toute son équipe que nous remercions.