You are currently viewing Bulletin N°52 – 2003

Bulletin N°52 – 2003

« La Piété dans le bocage bressuirais et pays mellois au XVIIe et XVIIIe siècles »

Les testaments représentent une formidable source de l’histoire sociale et religieuse. Ils sont révélateurs des préoccupations de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècles, dans cette partie du Poitou qui va devenir les Deux-Sèvres. L’étude comparée du bocage catholique (et dissident après 1801) et du pays mellois protestant a permis à Benoît Onillon de mettre en évidence une piété religieuse propre à chaque région.

« Ernest Perochon et l’Amicale des anciens élèves de l’Ecole normale de Parthenay »

Lorsque qu’on évoque le nom d’Ernest Perochon, reviennent en mémoire des livres aussi célèbres que « Nêne » pour lequel il obtient le prix Goncourt en 1920, « Les creux de maisons », « Les comtes des 101 matins »… Originaire de Courlay, il fréquenta l’école de la Tour Nivelle avant d’intégrer quelques années plus tard, l’Ecole normale de Parthenay. Henri Jamoneau nous entraîne à sa suite dans l’évocation de cet institution que l’écrivain à marqué de son empreinte et qui l’a honoré après sa mort.

« Du Piémont au bocage : l’intégration d’une famille italienne »

Abandonnant, pour un temps seulement, les sources traditionnelles de l’Histoire, Dominique Lenne s’est appuyée sur la mémoire et l’oralité pour retracer l’histoire d’une famille piémontaise émigrée à Bressuire à l’aube du XXe siècle. À travers ces italiens, c’est tout le problème de l’intégration, champ récent de la recherche, qui est évoqué ici.

« Les prisonniers de guerre allemands à Bressuire (1914-1918) »

« Le journal d’un interprète à Bressuire pendant la Grande guerre 1914-1918 »

De 1914 à 1918, l’Europe puis le monde s’entredéchirent dans un long conflit sanglant. Loin de l’horreur des tranchées, plusieurs centaines de prisonniers de guerre allemands vont vivre et travailler dans le bocage. Guy-Marie Lenne retrace leur passage à Bressuire. Afin de faciliter les contacts et pour briser la barrière de la langue, des interprètes, souvent de jeunes français réformés, étaient recrutés par les autorités militaires. Philippe Gaury a retrouvé et nous présente le témoignage plutôt sarcastique de l’un d’entre eux, lors de son séjour dans le bressuirais.

« Le « culte du sport » à Bressuire au siècle dernier »

Jean Deborde clôt cette édition de la revue, comme l’an passé, avec quelques souvenirs et un hommage aux sportifs qui ont fait la gloire du Bocage, avant guerre.