You are currently viewing Centenaire de la Guerre 14-18

Centenaire de la Guerre 14-18

HPB a reçu le label officiel « Centenaire » pour son projet structurant de commémorations de la Première Guerre mondiale et vous présente les différents manifestations de l’automne 2014.

L’association « Histoire et Patrimoine du Bressuirais » est à l’initiative d’un comité de pilotage (COPIL) chargé de rassembler, coordonner et promouvoir différentes manifestations proposées par les institutions associatives et culturelles du Bressuirais. Ce projet structurant a reçu en août 2013 le label « Centenaire » attribué par le Comité de labellisation de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il s’inscrit donc dans un programme national officiel.

Lors de la première Guerre mondiale, toutes les régions françaises ont participé à l’effort de guerre. Même si le Bressuirais n’a pas été le théâtre de combats, il a souffert par la mobilisation de ses jeunes hommes et de ses femmes qui les ont remplacés. La Grande Guerre est un événement encore très présent dans la mémoire.

A Bressuire le centenaire sera célébré jusqu’en 1918. Dans ce cadre et pour organiser les commémorations, nous sommes à la recherche de tout document ou objets relatifs au conflit pour étude et/ou pour servir à élaborer des expositions locales. « Le devoir de mémoire se joue aussi dans les greniers ».

Logo_Mission_centenaire_3.jpg