La conférence a été donnée par M. Didier GUILLOIS
samedi 10 mars 2018 à 15 heures, à la salle des Congrès à Bressuire
DU GUESCLIN et BRESSUIRE
dans la reconquête du Poitou 1356 – 1372
Environ 80 personnes se sont déplacées samedi 10 mars pour venir écouter Didier Guillois raconter la chevauchée de Du Guesclin dans sa reconquête du Poitou, jusqu’en 1372.
Depuis plus de 25 ans, Didier Guillois effectue des recherches sur Du Guesclin et le rôle des seigneurs poitevins pendant le conflit franco-anglais de la guerre de Cent Ans. Après le traité de Brétigny de 1360 qui cède à Edouard III les provinces du Poitou, de l’Aunis, de l’Angoumois, les Anglais s’installent à Bressuire en 1363 ainsi que des bandes de mercenaires qui occupent les forteresses livrées par le traité et rançonnent le pays alentour.
La chevauchée qui suit la bataille de Pontvallain ainsi que la prise de Bressuire en 1370 annoncent les nouvelles méthodes du tout nouveau connétable de France Bertrand Du Guesclin : poursuivre l’Anglais et ses routiers jusque dans leurs derniers retranchements.
La conférence a été suivie de l’Assemblée générale d’Histoire et Patrimoine du Bressuirais au cours de laquelle, le président Guy-Marie LENNE a évoqué l’année 2017 et les réalisations de l’association, avant de présenter les projets pour l’année 2018, notamment les articles des prochaines revues ainsi que la préparation de l’exposition consacrée à la mémoire de la Grande Guerre dans le Bressuirais qui se déroulera en novembre-décembre prochain, galerie des Arcades.