You are currently viewing Revue N°91 – année 2024
1ère de couverture de la revue "Histoire et Patrimoine du Bressuirais" N°91, 2024

Revue N°91 – année 2024

Le numéro 91 – année 2024 –  de la revue Histoire et Patrimoine du Bressuirais vient de sortir des presses de L’Impression créative. Il est disponible dans les points de vente suivants : Librairie Le Fréneau, Espace culturel Leclerc, Tabac-Presse place Emile-Zola à Bressuire.

Huit décennies nous séparent de la déclaration à la préfecture des Deux-Sèvres des Amis du Vieux Bressuire, le 19 mai 1944, quelques mois seulement avant la libération du Bressuirais, début septembre. Une délibération du conseil municipal avait acté le principe de la création de l’association en décembre 1941 et l’assemblée constitutive s’était réunie le 16 novembre 1942. Devenue Histoire et Patrimoine du Bressuirais en 1997, l’association a, depuis 80 ans, publié dans ses revues pas moins de 500 articles, tous consacrés à Bressuire et au Bocage qui l’entoure. Cette longévité nous oblige à poursuivre l’œuvre de nos prédécesseurs. La parution récente de l’ouvrage Histoire du Bressuirais, 100 portraits à découvrir ainsi que les articles de ce numéro 91 de la revue s’inscrivent dans cette continuité.

Les pompiers à Bressuire « entre courage et dévouement », XIXe – XXe siècle

Nourri d’archives inédites, municipales et privées, l’article d’Annie De Kieber est le premier à être consacré aux sapeurs-pompiers de Bressuire dont le corps, créé en 1831, est l’héritier de la garde nationale, dès l’origine placé sous l’autorité de la municipalité. L’autrice nous restitue les principales étapes de cette riche histoire : son organisation et son équipement, son passage sous l’autorité départementale, l’adaptation des locaux aux nouvelles exigences d’un service toujours plus complexe et exigeant…

Alfred Barrion. Les passions d’un grand collectionneur d’estampes (2ème partie)

Bertrand Chevillard livre dans cet opus la 2ème partie de son article : « Alfred Barrion. Les passions d’un grand collectionneur d’estampes ». Il y analyse les relations du fascinant pharmacien de la place Notre-Dame avec les artistes et marchands d’art à travers la correspondance qu’il eut avec Edmond Sagot, célèbre marchand spécialisé dans le commerce d’estampes. Les ventes de la collection Barrion après sa mort en 1903 nous livrent un aperçu de sa richesse et de sa diversité.

De Bressuire au pont d’Arcole, les tribulations d’un jeune héros dans la presse enfantine naissante

L’article suivant révèle une « pépite » selon l’auteur Philippe Grateau : un conte, paru en 1911 raconte l’aventure initiatique d’un petit tambour, Fanfan, lors d’un siège de Bressuire pendant les guerres de Vendée en 1793. Si l’œuvre est apparue rapidement imaginaire, il a fallu beaucoup de recherches à l’auteur pour découvrir l’écrivain qui se cachait derrière le pseudonyme de Léon de Mortaix. Si l’histoire de Fanfan apparaît très simple, elle n’en révèle pas moins « le climat, les mentalités, la formation de la jeunesse et l’instrumentalisation de l’Histoire en cette veille de Première Guerre mondiale ».

Abel Billy, Compagnon de la Libération

À la suite des « 100 portraits à découvrir » qu’HPB a publié en septembre 2024, Pascal Fallourd montre que la liste des Bressuiraises et Bressuirais qui a été retenue n’est en rien exhaustive. D’autres biographies restent à écrire. Celle d’Abel Billy, héros de la Seconde Guerre mondiale, Compagnon de la Libération, mort peu après le débarquement de Provence en août 1944, mérite que le lecteur s’y arrête.

Bonne lecture à tous.

Le Président