
En 2024, les Archives départementales des Deux-Sèvres ont présenté au public une très belle exposition : « Coexistence. Catholiques-Protestants dans les Deux-Sèvres, 1517-1905 ».
En parallèle, les Archives ont également proposé deux conférences qui vous pouvez suivre désormais en ligne: voir ci-dessous
– « Les mainteneuses » : l’engagement des femmes dans la Petite Eglise du Poitou (1800-1950), par M. Pascal Hérault
Résumé : La résistance de la « Petite Église », née du refus du Concordat signé en 1801 entre Napoléon Bonaparte et Pie VII, a longtemps été attribuée aux prêtres rebelles, puis aux hommes de quelques clans familiaux du Poitou. En réalité, le maintien de cette « dissidence » doit beaucoup aux femmes ; celles du peuple ou de la noblesse, des religieuses ou des laïques, célibataires ou mariées, qui instruisent patiemment les enfants et maintiennent durablement le culte.
– Protestants et catholiques en Moyen-Poitou du XVIe au XVIIIe siècle, par M. Fabrice Vigier
Résumé : Dans les années 1540-1550 apparaissent les premières communautés réformées en Moyen Poitou qui deviennent même majoritaires dans les secteurs de Melle et de Saint-Maixent. C’est le début d’une longue période de coexistence qui va s’avérer extrêmement difficile entre catholiques et protestants poitevins durant tout l’Ancien Régime. Elle voit effectivement les populations calvinistes subir les guerres de religion dans la seconde moitié du XVIe siècle, des persécutions sous le règne de Louis XIV, puis la clandestinité durant la plus grande partie du Siècle des Lumières, avant que l’édit de 1787 puis la Révolution française ne leur accordent une véritable reconnaissance.
En vous souhaitant de passer un beau moment