You are currently viewing Prospection archéologique à Combrand

Prospection archéologique à Combrand

La semaine du 24 au 29 octobre 2016, Histoire et Patrimoine du Bressuirais s’est associée à une prospection archéologique organisée et mise en oeuvre par l’archéologue Guillaume Saint-Didier, chercheur associé à l’Université de Poitiers, sur le territoire de la commune de Combrand.

Celui-ci avait pris contact avec le président d’HPB au printemps dernier pour savoir si l’association était éventuellement intéressée pour participer à cette semaine de prospection. Plusieurs membres d’HPB ont répondu présents.

Après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, Guillaume Saint-Didier a réuni autour de lui les membres d’HPB volontaires ainsi qu’une équipe de jeunes étudiants en Archéologie et Histoire de l’Art de l’Université de Poitiers, secondé par un second archéologue.

Prospection_archeologique_Combrand_10_2016_2.jpg

La prospection s’est déroulée sur des parcelles de terre fraîchement labourées. Divisés en deux équipes, les participants ont arpenté les champs à la recherche de traces archéologiques (tessons, morceaux de tuiles, silex…) attestant d’une présence humaine dans un lointain passé : Antiquité et Moyen-Age, périodes encore très méconnues dans notre bocage.

Après quelques kilomètres parcourus à pas lents dans les sillons, dans des conditions de lisibilité plutôt bonnes, le bilan est satisfaisant et laisse augurer de futures découvertes. Deux sites du Moyen-Age ont été localisés laissant apparaître en surface un nombre important de tessons, significatifs d’une présence humaine sédentaire. Quelques silex ramassés au fil de la prospection attestent également d’une présence de l’homme au Paléolithique dans notre bocage.

Au total, le bilan de cette semaine est encourageant, même si les découvertes ne sont pas vraiment spectaculaires. Il reste à Guillaume Saint-Didier a faire le compte rendu de cette semaine de prospection, après analyse des découvertes.

Les membres d’HPB qui ont participé à cette semaine ont été très satisfaits par cette expérience et ont promis à Guillaume Saint-Didier d’être encore présents l’année prochaine, puisqu’une deuxième campagne de prospection devrait se dérouler sur le territoire de Nueil-Les-Aubiers en 2017.