« Heuliez, une industrie dans le siècle »
Pour la première fois, la revue accueille un grand article sur une entreprise, longtemps fer-de-lance industriel du bocage. Si les plus jeunes générations ne connaissent souvent d’Heuliez que le nom, ignorant son passé un moment prestigieux, il n’en est évidemment pas de même pour les autres, pour qui l’entreprise Heuliez a été synonyme d’emplois nombreux et stables, de dynamisme et de recherches couronnées de succès, particulièrement dans la construction automobile. S’appuyant sur des travaux en partie déjà publiés sur internet mais peu connus ainsi que sur ses propres recherches, Loïc Baufreton s’est attaché à raconter l’épopée d’Heuliez en l’inscrivant dans une histoire beaucoup plus large, celle de l’entre-deux-guerres puis des Trente Glorieuses.
« Les « sœurs de La Combe », les religieuses dissidentes de Courlay au XIXe siècle »
Le deuxième article nous plonge à nouveau au cœur de la Petite Eglise au milieu du XIXe siècle. Pascal Hérault s’est intéressé à l’histoire de trois « sœurs » fondatrices d’une école au village de la Combe, à proximité de La Plainelière, cœur de la communauté dissidente à Courlay. L’implication de ces femmes dans la vie de la communauté, au moment de la disparition des derniers prêtres de la Petite Eglise, leur valut d’être attaquées violemment par l’Eglise concordataire et surveillées étroitement par les services de l’Etat.
« Entre pouvoirs laïque et clérical. Le presbytère de Bressuire depuis la Révolution »
Enfin, le dernier article fait suite au projet de vente du presbytère de Bressuire par le diocèse de Poitiers et, au préalable, de la nécessité de connaître quelques pans de son histoire. Guy-Marie LENNE s’est donc attaché à en rappeler les principaux jalons depuis la Révolution française. D’abord hôtel de ville, il est ensuite dévolu au logement des curés ; tout au long du XIXe siècle et jusqu’aux premières années du XXe siècle, son histoire épouse les soubresauts des rapports souvent conflictuels entre l’Etat et l’Eglise catholique.