You are currently viewing Revue N°81 – 2019

Revue N°81 – 2019

L’occupation allemande à Bressuire. 1940-1944

La période de l’Occupation occupe toute la revue que HPB vous propose en cette fin d’année 2019.

Jeune étudiant en Master 1 de l’Université de Poitiers, Jocelin Monneau a eu le courage de s’atteler à un travail qui restait à faire à Bressuire, dépouiller les archives, surtout municipales, de la période 1940-1944 afin de comprendre comment s’était déroulée l’occupation allemande. Pour l’essentiel, ce sont des archives administratives, allemandes et françaises, de diverses origines, officielles, avec parfois des lettres de bressuirais : des plaintes, des réclamations, des demandes d’indemnisation… Elles permettent de toucher un peu l’état d’esprit de la population. Si on y ajoute quelques photographies prises par des soldats allemands, l’ensemble donne à voir une petite ville occupée pendant quatre années.

Pas de révélations fracassantes dans l’article de Jocelin Monneau. Simplement l’histoire de l’installation de plusieurs dizaines d’Allemands parmi les Bressuirais au soir du 22 juin 1940, puis l’organisation par la Kreiskommandantur d’un pillage des ressources locales, la mise au pas de la population, mais aussi, hélas, la persécution des juifs, sans oublier les frémissements d’une résistance qui ne dit pas encore son nom et, bien sûr, la libération de la ville et le départ des forces d’occupation en août 1944.

Bressuire a connu le sort de toutes les villes françaises de la zone occupée, ni pire ni meilleur. Le mérite du travail de Jocelin Monneau a été de faire sortir de sa zone d’ombre cette parcelle de l’histoire de notre ville.