La revue est disponible à Bressuire, à la librairie Le Fréneau, à l’Espace culturel Leclerc ainsi qu’au Tabac-presse de la place Emile Zola, au prix de 15 euros.
Le 12 avril 2023, à la Bibliothèque nationale de France, s’est ouverte l’exposition : « Imprimer ! l’Europe de Gutenberg » dont le document de présentation rappelle qu’« au milieu du XVe siècle, l’Europe entière découvre une technique de reproduction des livres qui va bouleverser leur diffusion et modifier l’accès au savoir : l’imprimerie[1] ».
Sur les mêmes principes, mais beaucoup plus tard, au XIXe siècle, avec l’invention de la publicité, se développe une technique d’imprimerie utilisant des caractères en bois de grand format. Pendant plus d’un siècle, le Bocage bressuirais devient un important centre de production de ces caractères d’imprimerie en bois. Eric Nunes, qui a beaucoup étudié cette industrie, nous explique son origine, ses principales caractéristiques avant de retracer l’histoire des différents ateliers qui ont fonctionné à Bressuire, de l’origine au milieu du XIXe siècle et jusqu’à l’aube des années 1970.
Marie-Claude Hennon et Pascal Hérault se sont intéressés quant à eux à la destinée de Margot Tétard, une femme de tempérament, indépendante et déterminée. Née dans une famille modeste, jeune fille vive et intelligente, libre, coiffée à la garçonne, adepte de la moto et de la voiture, elle devient sage-femme avant d’épouser René Moynaton, industriel du textile à Courlay et membre de la Petite-Eglise. Les auteurs nous content l’histoire d’une femme dont les actions ont pu surprendre ses contemporains, une femme étonnamment moderne dans un Bocage encore très conservateur.
Dans la première partie de son article publié dans la revue N°87, Guy-Marie Lenne a montré la façon dont s’est réalisé le passage des registres de catholicité à ceux d’état civil en 1792-1793. Dans la deuxième partie proposée ici, il s’attache à étudier les registres des curés réfractaires tenus dans la clandestinité, et ceux de l’état civil complétés par les rares municipalités encore présentes dans le district de Bressuire pendant les années sombres de la guerre de Vendée, entre 1793 et 1797. Leur analyse montre la très grande diversité des situations, des temporalités et des parcours des hommes qui les ont tenus.
Enfin, lors d’une visite organisée par l’Office de tourisme du Bocage bressuirais durant l’été 2022 à Breuil-Chaussée, Dominique Lenne a proposé une découverte de la Petite-Gâtière, demeure récemment restaurée, dont le nom reste associé à l’écrivain Gilbert Cesbron. Elle livre ici les résultats de ses recherches sur l’histoire de cette belle maison bourgeoise et sur ses différents propriétaires.
[1] https://www.bnf.fr/fr/agenda/imprimer-leurope-de-gutenberg#bnf-catalogue-de-l-exposition